Hooray!

Gestion agricole du Canada a tenu sa conférence nationale annuelle sur l’excellence en agriculture à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 2 au 4 décembre, accueillant plus de 170 passionnés de la gestion agricole de partout au Canada.

Inspirés par le thème de la conférence, Cultiver la résilience, les délégués ont pu mettre l’accent sur le renforcement de leur capacité d’affronter toute période difficile, de même que de faire face au changement avec confiance et de saisir les occasions qui se présentent. Par ailleurs, des experts de l’industrie ont donné de l’information d’une valeur unique sur les tendances agricoles au Canada et dans le monde, ainsi que sur les meilleures pratiques de gestion que peuvent utiliser les agriculteurs pour faire progresser leurs entreprises. Ainsi, les participants sont repartis de la Conférence sur l’excellence en agriculture (AgEx) avec des outils et des renseignements utiles pour améliorer leurs pratiques commerciales agricoles et positionner leur ferme sur la voie du succès durable.

La conférence a réuni un groupe diversifié d’intervenants de l’industrie, soit des agriculteurs, des conseillers, des étudiants, des universitaires de même que les représentants d’administrations gouvernementales, du secteur privé et d’associations, qui ont su participer pleinement aux activités et insuffler une grande énergie à l’événement.

La conférence a débuté par des mots de bienvenue de l’honorable Ross Wetmore, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, ainsi que de Chris van den Heuvel, deuxième vice-président de la Fédération canadienne de l’agriculture. Les participants ont également été invités à l’événement portes ouvertes du premier ministre Blaine Higgs, mettant en vedette les meilleurs produits agricoles du Nouveau-Brunswick.


Du côté des présentations données lors de la conférence, c’est Dick Wittman qui a entrepris le tout par un regard sur les tactiques de gestion pour les agriculteurs de premier plan, offrant des stratégies pour permettre aux gestionnaires d’entreprises agricoles familiales de mettre sur pied des systèmes de gestion plus professionnels. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a ensuite dirigé une discussion interactive à propos des effets que la santé mentale peut avoir sur une personne, de même que sur son équipe et son entreprise agricoles, et de la façon d’établir un environnement de bien-être psychologique à la ferme. Puis, lors de la séance Combler le fossé : Groupe d’experts sur la relève agricole familiale, on a examiné différentes options en matière de relève agricole, en plus de se pencher sur la manière de travailler avec des professionnels et la façon d’honorer l’héritage agricole tout en habilitant les agriculteurs de demain. Par ailleurs, les délégués ont pu apprendre comment créer un groupe consultatif de pairs – et qui y inclure – avec Terry Betker de Backswath Management Inc. Pour sa part, l’ancienne récipiendaire du prix des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, Amy Cronin, a fait connaître ses secrets de réussite, soit la façon dont on peut, à la ferme, se servir de sa vision et de ses valeurs pour gérer les risques et planifier en vue de la réussite au chapitre de la vie familiale, de la vie sur la ferme même et de la vie personnelle. En outre, à l’occasion des ateliers parallèles, on a exploré en profondeur des sujets clés associés à la gestion, notamment les finances, les possibilités offertes au sein de l’industrie, l’amélioration personnelle et le leadership. Enfin, Don Buckingham, de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires, a fait part de ses points de vue sur les « cygnes noirs » dans le secteur canadien de l’agriculture et sur la façon de demeurer résilients dans une industrie en constante évolution et de plus en plus complexe.

Nuffield Canada a tenu son assemblée annuelle parallèlement à la conférence. Les organisateurs de l’AgEx étaient ainsi ravis de pouvoir bénéficier des perspectives de portée internationale des plus récents boursiers Nuffield, soit Ellen Crane, Gavin Robertson, Shelley Spruit et Josh Oulton.

Jean-Philippe Gervais, de Financement agricole Canada, a clos la conférence en présentant des perspectives économiques.

Les participants ont eu l’occasion de rencontrer des mentors agricoles familiaux, personnels et d’affaires tout au long de la conférence, dans le cadre des séances de mentorat personnalisées sur demande (Coaches on Call); de même, ils ont pu prendre connaissance des ressources et des outils auxquels ils peuvent recourir pour demeurer concurrentiels grâce à la présentation nationale de ressources en gestion d’entreprise agricole.

Au total, les participants ont pu entendre plus de 20 conférenciers et se voir présenter au delà de 30 ressources en gestion agricole.

De même, lors de la conférence, on a reconnu l’excellence en gestion d’entreprises agricoles. Il a ainsi été question du prix Wilson Loree, lequel est décerné à des personnes ou à des groupes qui ont apporté une contribution extraordinaire à l’élaboration et à la promotion de nouvelles façons de faire bénéfiques en ce qui concerne les pratiques et l’expertise en gestion d’entreprises agricoles au Canada. Félicitations au lauréat de 2019, Len Davies, pour son travail concernant la planification de la relève chez les familles agricoles.

C’est avec grande joie que Gestion agricole du Canada a collaboré avec les organisateurs de la Conférence nationale du Programme des jeunes agriculteurs d’élite du Canada, qui ont tenu leur événement national immédiatement après l’AgEx.

Gestion agricole du Canada a également été l’hôte d’une réunion de représentants des ministères provinciaux et territoriaux, ainsi que d’un atelier de perfectionnement de la relève destiné à la prochaine génération de gestionnaires agricoles (agriculteurs de 40 ans et moins).

Nous tenons à remercier sincèrement tous les délégués, conférenciers, commanditaires et alliés qui ont contribué à faire de cet événement un grand succès! Prévoyez vous joindre à nous l’an prochain, du 24 au 26 novembre, à Calgary, lors de l’édition de 2020 de la Conférence sur l’excellence en agriculture.

Pour revivre l’expérience de la conférence, cherchez le mot clic #AgExConf19 sur Twitter, puis prenez connaissance de la couverture complète de l’événement réalisée par nos partenaires médiatiques : RealAgriculture, FarmMarketer, Small Farm Canada et DvL Publishing.

À propos de la Conférence sur l’excellence en agriculture
L’AgEx est un événement d’apprentissage et de réseautage unique en son genre qui vise avant tout à réunir divers experts et intervenants de l’industrie issus de multiples disciplines, régions et secteurs de produits afin de mettre de l’avant et d’examiner des pratiques de gestion agricole bénéfiques, de même que des conseils et des idées, et ce, avec des penseurs de premier plan du milieu des entreprises agricoles. La conférence a lieu dans une ville canadienne différente chaque année.

Next Event:
353554
DD
days
:
HH
hours
:
MM
min
:
SS
sec

Hooray!

PROCHAIN ÉVÉNEMENT
353554
DD
days
:
HH
hours
:
MM
min
:
SS
sec

Hooray!

Farm Management Canada held its annual national Agricultural Excellence Conference in Fredericton, New Brunswick from December 2nd to the 4th, welcoming over 170 farm management enthusiasts from across Canada.

The conference theme, Cultivating Resilience, was an opportunity for delegates to focus on building the capacity to weather any storm – to confront change with confidence and seize opportunity. Industry experts provided unique insights into agricultural trends across Canada and around the world, and the best management practices farmers can use to move their businesses forward. Conference-goers came away from AgEx equipped with practical information and tools to enhance their farm business practices and position their farms for continued success.

From farmers to advisors, consultants, students, academia, government, private industry and associations, the Conference welcomed a diverse group of industry stakeholders who provided incredible energy and engagement.

The Conference opened with greetings from the Honourable Ross Wetmore, New Brunswick’s Minister of Agriculture, Aquaculture and Fisheries and Chris van den Heuvel, 2nd Vice President of the Canadian Federation of Agriculture. Participants were also welcomed to Premier Blaine Higgs’ open house, featuring New Brunswick’s finest agricultural products.


Conference presentations started with a look at Management Tactics for Leading Farmers with Dick Wittman providing strategies for family farm business managers to implement more professional management systems. This was followed by an interactive discussion led by the Canadian Centre for Occupational Health & Safety on the effects mental health can have on you, your farm team and your farm business and how to implement psychological well-being on the farm. The Bridging the Gap: Farm Transition Panel explored different options for farm transition, how to work with professionals, and how we can honour farm legacies while empowering our future farmers. Delegates learned who to include and how to create a Peer Advisory Group from Terry Betker of Backswath Management Inc. Canada’s Outstanding Young Farmers alumna, Amy Cronin, shared her secrets to success – how the farm uses their vision and values to manage risk and plan for success for family life, farm life, and self. Concurrent workshops took a deep dive into key management topics including finance, industry opportunities, self-improvement and leadership. Don Buckingham from the Canadian Agri-Food Policy Institute shared insights on “black swans” in Canadian agriculture and how to remain resilient in an ever-changing and increasingly complex industry.

Nuffield Canada hosted their Annual Meeting in conjunction with the Conference. AgEx was delighted to welcome international insights from Nuffield’s most recent scholars Ellen Crane, Gavin Robertson, Shelley Spruit, and Josh Oulton.

The Conference ended with an economic outlook from Farm Credit Canada’s J.P. Gervais.

Participants had access to farm family, personal and business coaches throughout the Conference as part of the Coach on Call feature, and were made aware of the resources and tools available to maintain competitive through the National Farm Business Management Resource Showcase.

In total, participants heard from over 20 speakers and learned about over 30 farm management resources.

The Conference also recognized excellence in farm business management. The Wilson Loree Award is awarded to individuals or groups who have made an extraordinary contribution to developing and promoting new and positive change in farm business management practices and expertise in Canada. Congratulations to the 2019 recipient, Len Davies for his work in farm transition planning for farm families.

Farm Management Canada was delighted to collaborate with Canada’s Outstanding Young Farmers National Conference who held their National event immediately following AgEx.

Farm Management Canada also hosted the Provincial/Territorial Ministry Representatives Meeting and a Successor Development Workshop for the next generation of farm managers (farmers under 40).

A sincere thank you to our delegates, speakers, sponsors and supporters who helped make this event a success! Plan to join us next year in Calgary for our 2020 Agricultural Excellence Conference November 24-26!

To relive the Conference experience, search the hashtag #AgExConf19 on Twitter and look for coverage by our media partners: RealAgriculture, FarmMarketer, Small Farm Canada, and DvL Publishing.